Avec tous les problèmes qu’il y a en ce moment, plein de vols sont annulés, et les voyageurs ont payé des milliers d’euros pour rien. Cette situation arrive de plus en plus souvent. Selon la situation et la cause de l’annulation d’un vol, chaque voyageur a le droit qu’on lui rembourse son billet d’avion.
Alors, dans quelles situations le billet d’avion peut être remboursé ? Comment faire pour obtenir ce remboursement ? Éclairons !
Comment se faire rembourser le billet d’avion d’un vol annulé par la compagnie ?
Cela peut souvent arriver, une compagnie aérienne peut annuler un vol pour plusieurs raisons (très forte pluie, neige, problèmes techniques…), et les voyageurs ont le droit d’être remboursés quant à leurs billets d’avion si le départ est prévu de :
- L’Islande ;
- La Suisse ;
- La Norvège ;
- Un pays de l’UE (Union Européenne).
Le remboursement doit également se faire si les voyageurs retournent avec une compagnie européenne vers l’un des pays susmentionnés.
Dans ce cas, la compagnie aérienne doit rembourser aux voyageurs la même somme que leurs billets d’avion dans un délai de sept jours. Si la compagnie ne rembourse pas les billets d’avion, elle propose aux voyageurs un autre vol dans les mêmes conditions que le précédent.
En ce qui concerne les voyageurs qui préfèrent un autre vol, ils seront pris en charge (frais d’hôtel et de restauration) par la compagnie aérienne jusqu’à ce qu’ils arrivent enfin à la destination prévue. De plus, ils seront indemnisés entre 250 et 600 €, l’indemnisation sera fixée selon la distance du vol.
En revanche, pour les autres voyageurs, ils seront remboursés sous forme d’avoir qui sera valable 1 an. L’avoir en question peut être des services ou un bon offert, mais le voyageur doit être d’accord et signer un accord.
Dans le cas où les voyageurs seraient prévenus au moins 2 semaines avant le départ, ils ne seront pas totalement remboursés. S’ils sont prévenus qu’il y a un vol de remplacement entre 1 à 2 semaines avant le départ, ils ne seront également pas remboursés intégralement.
Peut-on se faire rembourser un billet d’avion en cas de vol annulé par l’assurance et le voyageur ?
Contrairement au remboursement des vols annulés par les compagnies aériennes qui est fixé par la loi, quand c’est le voyageur qui annule de vol, c’est le contrat qu’il a signé avec telle ou telle compagnie aérienne qui fixera le remboursement.
Si un voyageur a préalablement souscrit à une assurance annulation de voyage, il aura la possibilité de se faire rembourser quant à son billet d’avion. Dans ce cas-là, il doit justifier son annulation par son contrat d’assurance annulation (les motifs couverts).
Il faut savoir que l’assurance annulation de voyage ne concerne que le décès d’un proche, les accidents, certaines maladies, un attentat ou une catastrophe naturelle…
Pour les voyageurs qui ont utilisé leurs cartes bancaires pour payer leurs billets d’avion, ils peuvent être remboursés par l’assurance de leurs cartes.
Dans quels autres cas peut-on se faire rembourser un billet d’avion ?
Il est également possible de se faire rembourser son billet d’avion dans quelques cas, à savoir :
- Le surbooking ;
- Ne pas avoir un pass sanitaire ;
- Les retards ;
- La perte de bagages.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est le surbooking, c’est quand la compagnie aérienne propose à certains voyageurs des services intéressants contre leur place. Si un voyageur ne peut pas embarquer et n’en fait pas partie, la compagnie peut lui rembourser son billet d’avion, ou elle le prend en charge jusqu’à réacheminement.
Si un voyageur n’a pas fait de test covid ou s’il n’a pas de pass sanitaire, il ne pourra pas embarquer, et ainsi, il pourra être indemnisé. Aussi, s’il a un test positif, la compagnie lui remboursera la totalité de la somme de son billet d’avion.
Lorsqu’au départ, il y a un retard de 5 heures, et un retard de 3 heures à l’arrivée, les voyageurs ont le droit de se faire rembourser leurs billets d’avion. Dans le cas où l’avion ferait une escale, ils peuvent demander à ce qu’ils soient pris en charge avec un vol retour.
Si l’un des voyageurs perd ses bagages, il pourra demander un remboursement s’il a acheté quelques produits à cause des bagages qu’il a perdus. S’il signale la perte de ses bagages dans un délai qui ne dépasse pas les 21 jours, il peut obtenir un remboursement d’environ 1 300 €.