Comment annuler un billet d’avion ?

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De nombreuses raisons peuvent vous pousser à annuler votre billet d’avion ou votre vol. Afin de pouvoir annuler votre billet d’avion et vous faire rembourser, il est important d’avoir quelques renseignements. Dans cet article, nous allons tout vous dire sur l’annulation d’un vol ainsi que les démarches à suivre pour vous faire rembourser votre billet !

Quels billets d’avion est-il possible de se faire rembourser ?

De manière générale, il n’est pas possible de se faire rembourser un billet d’avion classe éco, un vol low cost ou un vol à tarif réduit. Ces derniers sont alorsnon annulables et nonremboursables. Lorsque vous prenez un billet classe éco, vous pouvez demander un billet « FLEX » proposé par la majorité des compagnies aériennes pour pouvoir le modifier ou le rembourser avec des frais.

Cependant, il existe certaines exceptions où il est possible d’annuler votre billet. En effet, en cas de motif grave par exemple, vous pourrez obtenir un avoir du montant afin de voyager sur la même compagnie, mais dans un délai imparti de 6 mois à une année, selon les compagnies. D’autres compagnies proposent l’annulation gratuite de la réservation du vol dans les jours qui suivent dans le but d’avoir le temps de changer d’avis si vous n’êtes pas sûr.

Par ailleurs, dans le cas où vous prenez un billet remboursable, vous devrez demander l’annulation d’abord, puis faire une demande de remboursement auprès de la compagnie. Vous pourrez aujourd’hui faire une demande en ligne dans la plupart des compagnies.

Que se passe-t-il en cas d’annulation d’un vol ?

En tant que passager, vous avez des droits que vous pourrez demander en cas de nécessité. Dans le cas où c’est la compagnie aérienne qui annule le vol, vous avez le droit de vous faire rembourser votre billet d’avion. Ces droits sont déterminés par une législation européenne qui stipule qu’en cas d’annulation, de retard de plus de trois heures et qu’en cas de surbooking, vous serez remboursé par la compagnie, car il s’agit d’une obligation.

Cependant, cette indemnisation est fixée selon la distance du voyage. Si celle-ci est en dessous de 1 500 km, votre indemnisation sera de 250 euros. Si la distance varieentre 1 500 et3500 km, l’indemnisation est de 400 euros, et si la distance dépasse les 3 500 km, votre indemnisationsera de 600 euros. En outre, il est possible de bénéficier d’autres compensations, en fonction de chaque cas, comme :

  • remboursement du billet ou réacheminement vers une autre destination ;
  • proposition d’un vol alternatif ;
  • prise en charge en hébergement, en appels téléphoniques, en nourriture, etc.

Quelles sont les démarches pour annuler et se faire rembourser son billet d’avion ?

Voici comment faire pour annuler son vol et se faire rembourser son montant :

Se faire rembourser son billet avec une assurance annulation !

Avec une assurance annulation de vol, vous pourrez annuler votre billet d’avion sans frais. Toutefois, il est obligatoire de respecter certaines conditions, en commençant par fournir un motif valable. Ainsi, il faut savoir que les assureurs ne peuvent annuler votre vol qu’en cas de causes graves, comme un décès, un licenciement, une maladie ou un accident. D’ailleurs, si lors de l’achat de votre billet, vous aviez déjà connaissance de votre maladie ou d’une éventuelle grossesse, la raison ne sera pas valable pour annuler votre billet par l’assurance.

Par ailleurs, sachez que si vous avez une carte bancaire Premier, de Type Gold ou Premium, vous aurez, en général, une assurance annulation comprise. Mais pour en bénéficier, vous devrez avoir payé votre billet avec votre carte de crédit.

Comment se faire rembourser son billet d’avion sans assurance annulation ?

Si vous n’avez pas acheté un billet d’avion remboursable ou modifiable et que vous n’avez pas d’assurance annulation, vous ne pourrez pas vous faire rembourser votre billet. Néanmoins, il est possible de vous faire rembourser une partie du billet grâce à la taxe aérienne. Ainsi, vous pourrez prétendre au remboursement de la redevance passager ou de la taxe aéroport.

Par ailleurs, pour vous faire rembourser, vous devrez respecter certaines conditions et faire une demande expresse à l’organisme qui vous a vendu le billet. Il ne fait pas utiliser votre billet pour un vol antérieur, il faut acheter votre billet auprès de la compagnie aérienne, et celui-ci ne doit pas être valide. Ensuite, suivant la réception de votre demande, vous serez remboursé dans les 30 jours !