Faut-il imprimer son billet d’avion ?

imprimer billet

Connaissez-vous la quantité de papier qu’on consomme tous chaque année ? Pourtant, nous vivons un temps où tout peut être enregistré sur notre téléphone ou ordinateur. Nous vivons dans l’ère numérique et nous n’avons pas besoin de toujours utiliser du papier.

En ce qui concerne nos voyages, nous ne sommes pas toujours obligés de prendre nos billets d’avion en papier. Depuis plusieurs années, il existe le billet d’avion numérique. Alors, qu’est-ce qu’un billet d’avion numérique ? Peut-on voyager sans imprimer notre billet d’avion ? Pourquoi ? Nous expliquons.

Quel billet d’avion peut-on imprimer ?

Comme vous devez le savoir, il est possible de réserver son billet d’avion en ligne, c’est ce qu’on appelle le billet électronique ou l’e-ticket. Ce dernier regroupe toutes les informations nécessaires : la référence de réservation, les coordonnées du voyageur, le numéro du billet d’avion, etc. Ces informations sont transmises à la compagnie aérienne de suite.

Il faut savoir qu’utiliser un billet d’avion électronique est pareil qu’utiliser un billet classique, afin de récupérer sa carte d’embarquement, il est nécessaire de se rendre au comptoir d’enregistrement.

L’un des avantages du billet d’avion électronique est qu’il peut être imprimé quelques jours avant le jour du départ, cela évitera de faire la queue, à moins d’avoir des bagages qu’on veut mettre en soute.

De plus, même si on n’imprime pas son billet d’avion électronique, on ne prend pas de risque quant à la perte de ses papiers, puisque le vol sera enregistré sur le système de réservation.

Pourquoi est-il préférable d’imprimer son billet d’avion ?

Réserver son billet d’avion et l’imprimer chez soi avant de venir à l’aéroport n’est peut-être pas obligatoire, mais il y a deux bonnes raisons de le faire :

  • Pour éviter la file d’attente ;
  • Pour gagner du temps.

Nous détestons tous faire la queue à l’aéroport, car nous détestons rester là à ne rien faire et devoir attendre des heures. Il est possible d’éviter cela quand on enregistre son vol en ligne et quand on imprime son billet d’avion à la maison 24 heures avant le départ.

Si le voyageur n’a pas de bagages à faire enregistrer, enregistrer son vol et imprimer son billet la veille lui permettra de directement passer à la sécurité. Plus besoin de parler à quelqu’un et de demander des informations. De plus, le voyageur gagnera du temps en évitant d’attendre que son tour vienne.

Si un voyageur possède des bagages qu’il doit enregistrer et envoyer dans la soute, il faut savoir qu’il est possible d’enregistrer son vol en ligne. Cependant, il faut indiquer cela lors de l’enregistrement. Arrivé à l’aéroport, le voyageur en question doit se rendre à la file express. Celle-ci ne sert qu’à poser ses bagages. On trouve cette file dans la plupart des compagnies aériennes.

Cependant, si la compagnie aérienne avec laquelle on voyage ne possède pas de file express, il faut faire la file d’attente et attendre avec tout le monde. C’est l’une des raisons d’éviter d’avoir des bagages.

Même si vous n’avez pas imprimé votre billet d’avion à la maison, vous pouvez le faire de 2 autres façons. Il est possible de le faire sur une borne self-service à l’aéroport, s’il n’y a pas de borne (ce ne sont pas tous les aéroports qui en possèdent une), il faut faire la queue.

Aussi, la plupart des compagnies aériennes ont des applis mobiles qu’on peut télécharger pour accéder à son billet d’avion électronique et le montrer au personnel en cas de besoin.

Faut-il imprimer son billet d’avion quand on voyage avec Volotea ?

Volotea est une compagnie aérienne avec laquelle est possible d’enregistrer sa carte d’embarquement ou son billet d’avion en ligne. Pour ce faire, il faut installer l’application mobile de la compagnie ou aller sur son site internet, puis se rendre sur l’enregistrement en ligne.

Pour pouvoir s’enregistrer en ligne et obtenir son billet d’avion, il faut avoir son numéro de confirmation, indiquer son adresse mail et son nom de famille. Lorsque la réservation sera confirmée et qu’elle sera envoyée par mail, il y a un lien qui sera envoyé avec. Ce dernier sert à se rendre sur l’enregistrement en ligne, et ainsi, il sera possible de télécharger son billet d’avion ou sa carte d’enregistrement en format PDF qu’il faut imprimer.

Si à la dernière minute un voyageur décide d’ajouter des bagages en soute, il sera dans l’obligation de télécharger et d’imprimer encore une fois son billet d’avion. En effet, son ancien billet ne sera plus valable pour embarquer.