Si vous vous demandez combien coûte un billet d’avion, eh bien, sachez que le prix de ce dernier dépend de plusieurs critères qui le font varier. On sait qu’il est possible de trouver différents tarifs entre des trajets très similaires. Découvrez combien peut coûter un billet d’avion et comment détermine-t-on son tarif !
Comment le prix d’un billet d’avion est-il fixé ?
Il faut savoir que la composition des prix des billets d’avion est assez compliquée. Il faut prendre en compte :
- la destination ;
- la date et l’horaire du vol ;
- les aéroports de départ et d’arrivée ;
- la compagnie aérienne, etc.
Le prix d’un billet d’avion peut varier de manière considérable pour plusieurs raisons. Sachez que la plus grande partie du prix d’un vol est sous forme de taxes payées par lescompagnies aériennes aux aéroports. Ces dernières changent selon l’aéroport de départ. Il y a également les taxes de sécurité qui peuvent changer. Ainsi, il est souvent possible de trouver des billets à plusieurs escales plus chers qu’un billet simple.
Par ailleurs, le tarif d’un billet d’avion peut aussi varier en fonction de certains paramètres optionnels. En effet, comme vous le savez sans doute, lorsque vous réservez un billet, on vous demande de choisir entre 3 classes. La première classe, c’est la classe affaires et la classe économique. Ainsi, le choix de la classe influe considérablement sur le prix de votre vol, car lorsque vous prenez un billet de première classe, son tarif sera nettement plus élevé qu’un billet en classe économique.
Sachez qu’il y a aussi la taxe de solidarité qu’il faut ajouter sur les billets d’avion. Il s’agit d’une taxe qui a été instaurée depuis 2005 et on l’appelle aussi « taxe Chirac ». Cette dernière est comprise entre 1 et 40 euros et elle est fixée en fonction de la classe et de la destination du vol.
Enfin, sachez que dans le prix d’un billet d’avion, on ajoute également le prix du carburant, car celui-ci coûte cher aux compagnies aériennes. Ces dernières cherchant toujours à emprunter les routes aériennes les moins longues, elles payent donc plus cher et imposent ce supplément sur les billets d’avion pour récupérer leurs dépenses. En outre, le prix du vol peut alors changer selon le prix du pétrole.
Quelle est l’influence du marché sur le prix des billets d’avion ?
En plus des critères de variation du prix des billets d’avion que l’on a cités plus haut, il faut aussi savoir que l’aviation demeure un marché économique. Ainsi, ce prix des billets se fixe en fonction de l’offre et de la demander et dela concurrence en place. Sachez que le changement de prix le plus important réside dans les dates de réservation. Si vous réservez votre billet en semaine, en dehors de la haute saison ou des vacances scolaires, vous payerez sans doute moins cher !
Ensuite, sachez que le choix de la compagnie aérienne peut avoir un impact sur le prix du billet d’avion, car si, par exemple, vous prenez un vol simple, il peut coûter beaucoup plus cher qu’un vol avec plusieurs escales. Aussi, lorsqu’une compagnie aérienne décide de réduire le nombre de vols, ces derniers seront très chers. Et si au contraire, elle augmente le nombre de vols, le billet sera certainement moins cher.
Quel est le prix d’un billet d’avion ?
Comme vous le savez, le prix de votre billet d’avion va dépendre de plusieurs critères, mais le plus important est la destination. Plus celle-ci est loin, plus vous payez cher. Toutefois, vous pourrez aussi trouver des promotions et des bons plans qui pourront vous permettre de payer votre vol beaucoup moins cher. D’ailleurs, il est conseillé d’éviter les grosses infrastructures pour l’achat de votre billet et il est préférable d’anticiper et de réserver pour payer moins cher.
À titre indicatif, si vous prenez un billet d’avion pour l’Europe, vous pourrez payer entre 50 et 150 euros environ. Par exemple, si vous partez à Athènes, vous pourrez payer dans les 86 euros, alors que si vous partez à Lisbonne, le prix est d’approximativement 56 euros. Dans le cas où vous allez en Asie, comme Bali, le prix peux être de 550 euros. En Amérique du Nord, comme à New York, le billet peut vous coûter entre 225 et 250 euros. Et si vous partez en Afrique, comme à Marrakech, c’est entre 75 et 150 euros, etc.