Ski

Quand ouvrent les stations de ski ?

La neige est abondante dans les Alpes du Nord et du Sud, dans les Pyrénées, dans le Massif central et également, dans les Vosges. C’est pourquoi la date d’ouverture des domaines skiables est fixée presque à la même période. Pour votre projet de vacances à dévaler les pentes, renseignez-vous sur les dates d’ouvertures de chaque station. Elles varient suivant le changement climatique puisque les pistes ne sont skiables qu’en fonction de l’état d’enneigement du domaine skiable. Les dates d’ouvertures de ces stations de ski sont souvent fixées par rapport à la quantité des flocons tombés en début/en fin de saison. Aussi, avant de voir les dates d’ouverture des stations de ski dans les Alpes du Nord, voyons d’abord la meilleure saison pour faire du ski.

Meilleur moment pour partir au ski

Qui n’a pas encore programmé à l’avance ses vacances d’hiver tout en y ajoutant un séjour dans un domaine skiable ? En France, les premières stations de ski sont accessibles à partir de mi-octobre. C’est au mois de novembre et décembre que les stations de ski sont pratiquement toutes ouvertes. Vous êtes libre de dévaler les pistes et de profiter des balades en famille sur la neige. Il faut rappeler que les flocons de neige sont plus abondants à Noël, donc c’est en effet la saison haute durant cette période. Parfois, les vacances pour certains s’allongent jusqu’au mois de février.

A lire également :   Ski en famille : stations, conseils, matériels

Pistes de ski pour toute l’année

Sachez que plusieurs sont les stations de ski qui peuvent accueillir les vacanciers en dehors de la saison d’hiver même si certaines ferment leurs portes vers la fin du mois d’avril. Sachez que vous pouvez profiter des domaines skiables et de leur piste spécialement dans les Alpes où le ski d’été est possible. Les domaines de ski qui restent ouverts en été sont au nombre de 4 dont :

  • Val d’Isère ;
  • Tignes ;
  • Les deux Alpes ;
  • L’Alpe d’Hue.
 jeune femme surfer

Pour ceux qui ne sont pas fans de ski, vous pouvez toujours faire du vélo ou encore aller à la piscine dans ces stations de ski. En effet, en période d’été, ces lieux proposent une multitude d’activités et de loisirs adaptés.

Meilleures stations de ski en France

La France fait partie des destinations de vacances qui attirent une quantité de vacanciers importante grâce à ses innombrables stations de ski. Plusieurs sont les domaines skiables où les amateurs de ski et/ou de snowboard peuvent se rendre pour profiter de la saison. Parmi les meilleures adresses de stations de ski, il y a celle du Collet d’Allevard en Isère. Pour les stations de ski qui se trouvent en Auvergne, il y a la Loge des Gardes. Vous pouvez également en trouver dans les Pyrénées, la Gavarnie-Gèdre. Également, vous pouvez trouver des stations de ski dans la région Midi-Pyrénées comme la Luchon-Superbagnères, Clusaz dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Vosges, la Bresse-Hohneck. Celles-ci se trouvent, à peu près, à 140 km de la ville de Toulouse.

Dates d’ouvertures des stations de ski dans les Alpes du Nord et du sud, dans les Pyrénées, dans le Massif central et dans les Vosges

Avant de programmer vos vacances, sachez que la date d’ouverture des stations de ski dans les Alpes (du Nord comme celles du Sud) se fait en série. Pour les stations de ski dans le Massif central, leur ouverture aura lieu le 11 décembre. Dans la liste des stations de ski dans les Vosges, La Bresse y figure également.

A lire également :   Les meilleures stations de ski pour débutants

Pour la saison 2022-2023, vous pouvez déjà vous renseigner sur les dates d’ouverture des stations de ski de votre choix. Enfin, sachez que la saison de ski – en France – commencera en octobre. Quant à la station de ski Val Thorens, celle-ci ouvrira ses portes le 20 novembre pour accueillir les vacanciers. Pour ce qui est de la station de ski des 3 Vallées, elle reste ouverte toute l’année. Le ski sur glaciers dans les Tignes et les 2 Alpes se tiendra en octobre. À titre d’information, le nombre de réservations dans les stations de ski commence à affluer, malgré la situation sanitaire actuelle. Un chiffre qui ne tardera pas à évoluer davantage avec l’arrivée de Noël, et surtout de la saison d’hiver. Aux amateurs de ski, priorisez les Pyrénées, la neige est abondante.

« Les pré-ouvertures dans les stations de ski s’échelonnent et de nombreux domaines de ski dans le Nord, à faible altitude, sont accessibles tôt au public. »

Avec la pandémie de Covid-19, le besoin d’évasion est omniprésent. Aussi, ne réserver qu’auprès des stations de ski uniquement est toujours plus que recommandé. À noter que toutes les stations de ski en France ouvrent leurs pistes au public à partir de 18 décembre.