Qui n’a jamais rêvé de passer des vacances en croisière sur un superbe bateau ? Vous commencez à regarder les itinéraires et les endroits que vous allez explorer sauf qu’il vous manque un point essentiel, les connaissances nautiques. La location d’un bateau privatisé aux Alpes-Maritimes avec un skipper professionnel est la solution idéale pour ceux qui souhaitent profiter des jouissances de la mer. Comment s’y prendre ?
Pourquoi louer un bateau aux Alpes-Maritimes avec skipper ?
Vous pensez peut-être que la navigation est une tâche facile parce qu’il n’y a pas de routes ou de panneaux de signalisation, mais « là dehors », il y a de nombreux facteurs qui peuvent influencer le fait d’avoir ou non une expérience nautique satisfaisante. Le vent, les courants, le type de fond marin, la houle, la présence ou non de méduses, les zones de baignade et d’embarcation et la circulation maritime sont quelques-unes des variables que seuls ceux qui ont une longue trajectoire nautique dominent et connaissent.
La mer doit être connue et respectée et, croyez-le ou non, il existe des règles de circulation, des endroits où vous ne pouvez pas et ne devez pas jeter l’ancre, des endroits où vous ne pouvez pas aller et d’autres que vous ne pouvez pas manquer, mais que vous manquerez si vous ne les connaissez pas. Ne réfléchissez pas deux fois et réservez vos excursions en bateau aux Alpes-Maritimes avec un skipper.
Que fait un skipper sur un bateau de location ?
Si vous envisagez de prendre des vacances à la voile, tout d’abord, excellente idée ! Vous allez adorer. Deuxièmement, vous allez vouloir naviguer avec un skipper, surtout si vous êtes novice en la matière. Le skipper d’un yacht affrété possède les compétences, la formation, l’expérience et la licence nécessaires pour diriger légalement et en toute sécurité le bateau (ou la flottille, dans le cas de vacances en groupe). À ce titre, voici un aperçu de ce que fait un skipper :
- le skipper s’assure que tout le monde à bord connaît et respecte les protocoles de sécurité dès l’enregistrement à la marina ;
- la compréhension des courants et le suivi des prévisions météorologiques aident le skipper à choisir le meilleur moment et la meilleure route pour naviguer d’une destination à l’autre ;
- le skipper guide le bateau en douceur vers les marinas et hors d’elles, l’amarrant pour la nuit et le libérant au matin ;
- de l’utilisation d’un traceur de cartes à la détermination de la direction du vent, en passant par le réglage du cap du bateau et le réglage des voiles, de nombreuses compétences sont nécessaires pour faire avancer un bateau là où vous le souhaitez ;
- le skipper veille au respect des lois maritimes et des réglementations locales.
Comment réserver un bateau avec un skipper aux Alpes-Maritimes ?
Naviguer avec un skipper est à peu près la seule façon de prendre des vacances en bateau si vous n’avez pas de permis de navigation vous-même ou si vous ne voulez tout simplement pas conduire. La location d’un bateau avec un skipper pour des vacances aux Alpes-Maritimes fonctionne de la même manière pour les locations de bateaux seuls sans skipper. Vous devez suivre les étapes suivantes pour planifier votre location avec skipper :
- choisissez votre destination ;
- choisissez votre bateau ;
- contactez les responsables de locations.
Comment devenir skipper ?
Être skipper est un métier gratifiant, surtout si vous aimez la voile. Bien sûr, devenir skipper exige de l’expérience ainsi qu’une formation sérieuse et certaines certifications. Un skipper agréé devra non seulement suivre un cours officiel de skipper ou de Yachtmaster, mais aussi posséder des qualifications supplémentaires telles que des cours de techniques de survie et de premiers secours.
L’obtention d’un permis n’est pas un problème, ce qui est difficile, c’est de naviguer correctement sur un yacht, même pour des skippers expérimentés. Il faut tenir compte des vents violents, des pannes de gouvernail, de l’encrassement des câbles d’ancrage et de bien d’autres paramètres.