Lorsque les vacances d’hiver arrivent, il n’est pas rare de voir des familles qui profitent de la neige avec diverses activités, en particulier, dans une station de ski. Cependant, lorsqu’on est en famille, il est assez difficile de trouver un hébergement ou une station de ski qui peut nous convenir, surtout si nous sommes accompagnés par des enfants. Comment choisir une station de ski qui convient à une famille ?
Les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure station de ski pour famille
Les stations de ski de France ont commencé à adapter leur espace skiable pour pouvoir accueillir les familles. De ce fait, le choix est assez compliqué, le nombre de stations de ski en France avoisine les 300, que ce soit dans les Alpes, les Vosges, les Pyrénées, etc.
Ainsi, pour trouver la meilleure station de ski qui pourrait accueillir votre famille ou qui propose des activités familiales, vous devez prendre en compte les critères suivants :
- Choisissez une station de ski qui propose un hébergement qui se trouve non loin des pistes surtout si vous êtes avec vos enfants. La première raison est que vous serez obligé de porter les équipements de ski de vos enfants s’ils sont en bas âge. Il peut aussi arriver que vos skieurs en herbe oublient leurs gants ou leur sac, ce qui vous coutera un aller-retour sur la piste. Bref, quand on veut faire du ski en famille et avec des enfants, il vaut mieux choisir un hébergement qui se trouve au pied des pistes vertes ;
- En famille, si vous êtes avec des enfants, la meilleure solution est d’opter pour une petite station de ski pour que vos petits skieurs puissent apprendre, à leur aise, et sans être bousculés par d’autres. Si vous voulez faire de la glisse entre amis en hiver, vous pouvez opter pour les stations de ski qui ont des domaines plus grands, surtout si vous êtes tous des skieurs aguerris. Le cas est le même si votre famille est composée de bons skieurs ;
- Optez pour une station de ski qui a une garderie si vous avez des enfants de bas âge, ou un bébé. Les stations de ski en France proposent aux skieurs une crèche ou des clubs qui pourront garder vos enfants pendant que les adultes partent skier. C’est un critère important à prendre en compte si vous partez en vacances sur les Alpes avec vos enfants ;
- Choisissez une station de ski qui a des infrastructures ou pistes qui sont adaptées à tout le monde, que votre famille soit composée de skieurs aguerris ou de débutants. En effet, il existe actuellement des stations de ski qui mettent à disposition des skieurs des pistes baby pour les skieurs en herbe, des pistes bleues pour les skieurs aguerris et des pistes vertes pour les skieurs débutants. Cela va émerveiller votre séjour vu que vous pourrez faire des activités avec votre famille de manière sécurisée.
Quelques conseils sur le moyen d’équiper votre bébé ou enfant pour le ski
Si vous partez dans les Alpes en famille, vous devez connaître des méthodes pour parfaire l’habillage de vos enfants ou bébé pour les protéger du froid et de l’humidité, surtout si vous partez en hiver. Toutefois, cumuler les couches de vêtements ne va servir qu’à transformer vos enfants en bonhomme des neiges. Vous allez les faire suer à grosses gouttes lors de l’activité neige, ce qui risque de les refroidir une fois qu’ils sont en pause. Les enfants attraperont froid si les parents procèdent ainsi lors des vacances en famille dans les Alpes.
Dans certains cas, le type de tissu du pantalon conçu pour un enfant ou un bébé est froid au contact, ce qui peut être désagréable. Rajoutez un collant pour éviter un contact direct de la peau avec le pantalon.
Pour les parents qui veulent emmener leurs enfants et bébé pour skier sur les Alpes, il faut les équiper :
- Un tee-shirt qui va permettre à votre enfant ou bébé d’évacuer sa transpiration ;
- Un pull polaire assez épais avec bon grammage pour protéger vos petits du froid ;
- Une combinaison de ski de meilleure qualité pour vos enfants et un pantalon de ski pour le bébé afin de faciliter le passage aux petits coins ;
- Un imperméable ou une veste coupe-vent respirante combinée à une veste polaire, des vêtements faciles à enlever quand il fait chaud.
Lors de vos activités en famille sur une station de ski, il est déconseillé de revêtir des combinaisons de ski si vous allez faire de la raquette vue que ces vêtements peuvent rendre plus difficile la marche. Cela peut aussi gêner vos enfants dans les mouvements sur la neige. Optez donc pour des pantalons d’hiver de montagne si vous voulez faire de la marche et de la raquette.
Avec ces conseils, vous pouvez profiter pleinement de vos vacances, et de la neige.