La vente des billets de la SNCF se fait à des prix assez compétitifs et est soumise à plusieurs règles. En dehors de la crise de la COVID-19 et en temps normal, les billets ayant été achetés à des tarifs avantageux ne peuvent pas bénéficier d’indemnité de remboursement.
Il conviendrait dans les autres cas de figure de lancer une procédure de remboursement, et ce, selon le format du billet ainsi que la nature de la demande effectuée (si c’est un remboursement pour annulation, pour échange ou pour réclamation).
Mais comment se faire rembourser son billet de train ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans notre article. Suivez-nous pour en savoir plus !
Ce qu’il faut savoir sur le remboursement de son billet de train
Il faut savoir que :
- si vous achetez votre billet au prix le plus bas, les billets non modifiables ne vous seront pas remboursés ;
- à un tarif classique, votre billet peut être modifié ou remboursé dans un délai d’un mois avant votre départ ;
- au prix le plus haut, votre billet peut être modifié et remboursé sans conditions dans un délai allant jusqu’à 30 minutes avant votre départ.
Les billets payés sur Internet et les e-billets que vous n’avez pas encore retirés peuvent être remboursés sur le site Internet où ils ont été achetés. Le prix du billet est crédité, au bout de 3 à 5 jours, sur le compte que vous avez utilisé pour payer.
Vous pouvez annuler les e-billets que vous avec envoyé à domicile ou les retirer (au niveau des boutiques, des bornes ou des gares) en ligne. Pour ce faire, vous devez vous rendre en boutique ou bien en gare, pour que vous puissiez être remboursé en espèces (150 euros dans la limite) ou par CB (3 à 5 jours).
Il est à noter que divers types de formulaires de remboursement en ligne existent en fonction du type de train emprunté, par exemple, pour les TGV nationaux, certains internationaux et le G30, les intercités avec ou sans réservation.
Comment rembourser son billet de train en cas de retard ou d’annulation ?
Lorsqu’un billet de train est annulé par la SNCF en raison de la perturbation du trafic ferroviaire, le mode de remboursement évolue pour l’occasion : tout billet émis, même les billets non échangeables, vendus au tarif le plus bas et qui sont non modifiables, seront remboursés sans frais. Il vous suffit d’en faire la demande sur le site de la SNCF.
Dans le cas d’un retard d’au moins 30 minutes, les billets des intercités et de TGV ne seront pas remboursés, dans ce cas toutefois, leurs détenteurs peuvent se voir remettre un bon d’achat qui représentera 25 à 75 % du montant initial du billet.
Le remboursement sera en fonction du retard et de sa durée. Le montant remboursé sera d’autant plus élevé que la durée est importante. En effet :
- 50 % du prix du billet dans le cas où le retard cumulé est entre deux et trois heures ;
- 25 % si le retard est entre 1/2 heure et 2 heures ;
- 75 % si le retard dépasse les 3 heures.
Vous devez impérativement faire votre demande de remboursement dans les 60 jours qui suivent l’incident si vous souhaitez obtenir gain de cause.
Comment se faire rembourser ses billets de train dans le cadre de la crise de la COVID-19 ?
Viennent s’ajouter à ces modalités de remboursement générales les modalités de remboursement ponctuelles, et tel est le cas pour la période de la crise sanitaire.
En effet, la SNCF autorise les voyageurs, en raison de la crise sanitaire actuelle, à se faire rembourser gratuitement ou à échanger leur billet de train TGV, OuiGo, inOui, TET et Intercités qu’ils n’ont pas utilisés jusqu’au 7 mars 2021.
Il est à noter que la demande de remboursement se doit d’être effectuée, depuis le 5 janvier 2021, 3 jours au minimum avant son départ.
Rembourser son pass Navigo par le biais de la SNCF n’est pas prévu dans le cas de retards répétés dans les transports franciliens. Toutefois, le remboursement sera prochainement total ou partiel dans le cas de « situation inacceptable » sur une ligne d’Ïle de France.
Votre remboursement sera automatiquement effectué sur votre compte bancaire.