Voyager est toujours un plaisir, mais demande de l’organisation et des réservations à l’avance, dont la réservation des billets pour partir. Si l’avion est l’un des moyens les plus utilisés pour voyager, prendre le train vient juste après, sur la liste des moyens de locomotion les plus appréciés pour les voyages. Cependant, les prix des billets de train peuvent parfois refroidir la personne qui envisage de prendre le train, puisqu’ils peuvent être assez conséquents. Si vous voulez voyager en train et faire des économies, vous vous demandez certainement comment vous y prendre pour avoir des billets de train pour moins cher ?
Prendre une carte de réduction
L’une des techniques les plus efficaces pour pouvoir faire des économies sur ses billets de train, est tout simplement de prendre une carte de réduction qu’offre la SNCF. À titre d’exemple, depuis juin de cette année, la compagnie ferroviaire a rajouté à sa liste une nouvelle carte « avantage » que l’on peut avoir pour 49 euros l’année. Grâce à cette carte, chaque client peut bénéficier d’une réduction à hauteur de 30 % sur l’ensemble des tarifs première et seconde classe en France, mais aussi dans l’Europe entière. Il y a aussi une réduction de 60 %, dans le cas où vous seriez accompagné par 3 enfants âgés entre 4 et 11 ans.
Voyager dans un train low-cost
Si vous souhaitez visiter le pays à petit prix, il est possible de réserver un billet de train avec une offre low-cost proposée par la SNCF. Il s’agit d’un billet de train de 10 euros pour adulte, et 5 ou 8 euros pour un enfant accompagné qui a moins de 12 ans. Ce genre de train low-cost est à réserver sur Ouigo et il est possible de le prendre pour différentes destinations, comme :
- Lille ;
- Cannes ;
- Bordeaux ;
- Toulouse ;
- Marseille ;
- Paris.
Réserver lors d’une vente privée
La période des vacances est celle où les billets de train partent le plus rapidement et à des prix conséquents. Néanmoins, sur certains sites, il est possible de trouver des billets de train proposés à des prix très concurrentiels. Il s’agit de ventes flash qui vous donnent l’opportunité d’économiser jusqu’à 70 % du prix d’un billet de train.
Pour ce qui est de ces sites de ventes privées, il y a veepee ou encore showroomprive.com. Ces derniers ne proposent pas que des billets de train, puisqu’il est possible d’y réserver, de la même manière, des billets d’avion ou encore de réserver des hôtels dans le pays et à l’étranger, le tout à prix attractifs. Il est même possible de créer sur ces applications ou ces sites, des alertes pour vous notifier dès qu’une offre est disponible.
Racheter ses billets de train en ligne
Ici, il ne s’agit pas d’acheter des billets de train de manière classique, mais plutôt de se rendre dans des sites de vente, tels que leboncoin.fr et de racheter le billet de train de personnes qui n’ont ni pu voyager ni pu annuler leur billet. Ces personnes vont alors revendre leurs billets de train à des prix très intéressants. On parle ici d’un prix compris entre 20 et 50 euros par personne, pour un billet aller-retour. Le seul point à prendre en considération, c’est le fait que l’heure et la date soient déjà fixées et qu’il faudra donc s’accommoder à ces derniers.
Partir hors période de vacances
Si vous n’êtes pas parents d’enfants, alors l’une des meilleures manières d’économiser sur votre billet de train, est de voyager en dehors des vacances scolaires. De cette manière, vous serez en mesure de trouver des réductions très intéressantes en ce genre de période, puisque la demande est moins importante. Cela va de même pour les billets d’avion ou encore pour l’hébergement.
La meilleure option serait de prendre des billets en pleine semaine et lors des heures creuses. De plus, de cette manière, vous serez en mesure de passer des vacances tranquilles, loin du chaos des vacanciers, nombreux dans les endroits touristiques.
Acheter un billet de train de dernière minute
Si vous êtes du genre à prendre des décisions sur des coups de tête, cela peut s’avérer être un avantage dans ce genre de cas, puisque vous serez en mesure de prendre des billets de train beaucoup moins chers qu’en temps normal. Cependant, vous devriez être préparé à des départs hâtifs, puisque dans certains cas, vous trouverez des billets pour des trains qui démarreront dans près d’une heure seulement après le moment où vous les auriez achetés.