Ce qu’il faut prévoir pour un voyage en famille

voyages famille

Avoir des enfants vous contraint à beaucoup de choses : freiner un bon nombre d’activités, en inclure de nouvelles dans vos habitudes… Mais est-ce une raison pour vous priver de vacances ? Assurément non. Il vous est tout à fait possible de partir en voyage en famille, avec vos enfants même s’ils sont en bas âge. Le tout est une question d’organisation : tout préparer à l’avance pour un voyage réussi. C’est ce que nous allons développer.

Quelle destination pour un voyage en famille ?

Voyager en famille est synonyme de bons moments ensemble en changeant de décor. Il faut donc opter pour une destination qui ravit tout le monde, petits et grands. Toutefois, le choix de la destination ne s’improvise pas : tournez-vous vers les pays avec une situation géopolitique stable. Voyez également si la situation sanitaire n’a rien d’alarmant. Au moment d’opter pour une destination, ne pensez pas qu’aux paysages et activités, mais essayez de vous mettre en contexte réel avec vos enfants et demandez-vous si, dans ce pays, il vous sera facile de maintenir un mode de vie équilibré pour vous et vos enfants.

Prenez également en compte le climat et les changements de températures durant la période où vous serez en voyage : les températures extrêmes hautes et basses sont à éviter. De même que trop d’humidité et de pluie : cela vous gâchera le séjour et peut facilement provoquer des allergies et vous rendre malade ou rendre les enfants malades (ce qui est pire !).

Quel logement pour un voyage en famille ?

Le type du logement où vous allez séjourner a son importance : il doit être adapté à votre nombre, vos besoins et votre budget. Selon ces critères, une réservation à l’hôtel peut mieux convenir, surtout si ce dernier propose en plus des prestations au goût de vos enfants. Une location d’appartement ou de maison pourrait mieux vous convenir si vous avez du mal à changer vos habitudes ou si votre séjour se base essentiellement sur la visite de sites. L’un dans l’autre, prenez l’avis de tout le monde et n’oubliez pas que les enfants ont une grande capacité d’habitude et d’adaptation. Ils dormiront mieux que vous, quel que soit le logement. Toutefois, si un membre de la famille souffre d’une quelconque maladie, le type et les fonctionnalités du logement doivent être pensés pour son confort.

Voyage en famille : quel transport choisir ?

De manière générale, le trajet jusqu’à votre destination se fera en avion. Ce sera peut-être une grande première pour vos enfants : vous devez donc les en avertir à l’avance et les préparer psychologiquement à vivre cette nouvelle expérience. Prenez le temps de raconter le voyage en avion et insistez sur le décollage et l’atterrissage. Ainsi préparés, vos enfants ne seront pas sujets à la panique le jour du départ.

Vous devez également prévoir le transport à l’arrivée : transports en commun, taxi ou voiture de location ? Ne prenez pas de décisions en pensant que vos enfants sont fragiles et qu’ils ne peuvent rien affronter. En vacances et à vos côtés, ils sauront vivre de nouvelles choses. Et même si pour vous, le trajet de l’avion jusqu’au logement est un casse-tête, pour eux, ce sera une balade et un moment de découverte supplémentaire.

Comment s’équiper pour un voyage en famille ?

En plus de vos vêtements et affaires personnelles, vous devez savoir anticiper et prévoir à l’avance ce qui pourrait arriver et ce dont vous pourriez avoir besoin en fonction de l’âge de vos enfants. Ceci dit, il y a des basiques qui devront vous suivre tant que vos enfants partiront avec vous en voyage :

  • Un aliment affectionné par les enfants ;
  • Une trousse de premiers secours ;
  • Des solutions anti-moustiques ;
  • Des protections solaires ;
  • Un vêtement chaud ;
  • De l’eau.

La trousse de premiers secours devra vous suivre sans faille du premier ou dernier jour de votre voyage. Et sachez que le jour où vous l’oublierez sera le jour où vous en aurez besoin ! Pensez à des sprays ou des crèmes anti-moustiques afin de ne pas contracter de nouvelles maladies. En protection solaire, il devra y avoir des crèmes, des chapeaux et casquettes, des lunettes… Prévoyez un vêtement chaud au cas où et faites en sorte de toujours avoir de quoi vous hydrater.