Comment réserver un billet de train ?

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De nos jours, les citoyens qui font un voyage en train ont la possibilité de pouvoir faire la réservation des billets de train par plusieurs moyens, que ça soit sur un site Internet en ligne, dans les guichets de train ou via les opérateurs de centres d’appels. Mais avant de faire ce choix-là, il est d’abord nécessaire de se renseigner pour savoir comment fonctionne le processus de réservation, quelles sont les étapes qu’il vous faudra suivre et aussi de connaître le délai de paiement de votre billet de train afin que votre commande ne soit pas annulée. Focus sur comment réserver un billet de train !

Est-il possible de réserver des billets de train à l’avance ?

Les passagers ont la possibilité de pouvoir faire la réservation des sièges dans un compartiment ou des sièges pré-réservés. Les réservations de billets de train se font contre un prépaiement. Ce dernier est effectué seulement quelques minutes après l’achat d’un billet ou alors via une autre option d’achat. Il y a des cas où vous auriez besoin de réserver une place, mais que vous n’auriez pas forcément accès à distance à votre porte-monnaie électronique ou à vos cartes, que ça soit dans un train :

  • express ;
  • longue distance ;
  • ou local.

Par ailleurs, il se peut que vous ne connaissiez pas la date exacte de votre prochain voyage et que vous ne puissiez pas payer immédiatement. Dans ce genre de situations, vous pouvez très bien réserver une place dans le train sans avoir besoin de paiement immédiat.

Il existe deux manières de différer le paiement de votre course. Vous pouvez soit contacter le numéro de téléphone de la compagnie de train pour faire votre réservation ou alors de réserver la place dont vous avez besoin, directement à la billetterie du centre de service de la compagnie ferroviaire. Vous devez toutefois, fournir au caissier ou à l’opérateur les informations personnelles de toutes les personnes prévoyant de voyager avec vous.

En revanche, les réservations de billets de train non prépayés sont valides durant un à trois jours, en fonction de la manière dont vous les commandez. Dans le cas où le citoyen ne paierait pas le coût qui est demandé, la réservation sera directement annulée.

Quelles méthodes suivre pour réserver un billet de train ?

Le rail offre plusieurs façons aux voyageurs de réserver des billets rapidement et facilement. Ainsi, lors de l’achat de billets, vous avez la possibilité d’utiliser les méthodes suivantes :

  • réserver son billet dans un guichet ;
  • réserver son billet sur un site spécialisé ;
  • réserver son billet avec une hot-line.

Réserver son billet dans un guichet : vous pouvez commander votre billet au guichet automatique de vente de billets à la gare ferroviaire. L’atout de cette méthode est que vous avez un contrôle direct sur l’émission des billets, ainsi que la possibilité d’avoir, éventuellement, des conseils des employés des chemins de fer sur l’ensemble de votre itinéraire. L’inconvénient principal est qu’il faut être présent au guichet en personne, incluant le fait de devoir faire la queue pour la réservation de votre billet de train.

Réserver son billet sur un site spécialisé : avec cette démarche, vous pouvez rapidement réserver un compartiment ou un siège désigné, directement sur Internet, sans perdre de temps. Les inconvénients de cette méthode de réservation à distance, sont le fait que les personnes sont privées de la possibilité de repousser le paiement du billet de un à trois jours, et ne peuvent pas consulter directement un expert sur des questions importantes.

Réserver son billet avec une hot-line : cette option de réservation de billets est utile pour ceux qui n’ont pas forcément d’accès à Internet. Par ailleurs, si vous ne pouvez pas payer les frais immédiatement, vous pouvez le faire en appelant l’opérateur. L’inconvénient de ce genre de réservation est que vous devez connaître le numéro de téléphone de l’opérateur et patienter le temps que l’opérateur prenne contact avec vous.

Que faut-il savoir sur la réservation des billets de train ?

Les compagnies ferroviaires, comme les autres sociétés de transport, sont réticentes à offrir aux clients la possibilité de pouvoir faire la réservation de billet sans prépayer, car dans certains cas, le voyageur peut annuler la réservation à la dernière minute et refuser de voyager. Ce qui fait que pour ceux qui ont vraiment besoin de voyager, ne pourront pas le faire, parce que les billets de voyage ne seront pas disponibles en vente publique. C’est pour cette raison que si le passager ne paie pas, la réservation du billet de train sera annulée et le billet sera automatiquement remis en vente publique.