Comment fonctionnent les pourboires en croisière ?

Pour assurer le bon fonctionnement d’un bateau de croisière, sachez que chaque membre de l’équipage détient une part de responsabilité bien précise. En effet, les compagnies maritimes auront beau proposer un séjour de rêves, le personnel navigant reste les premiers garants. C’est pourquoi il est essentiel de préciser que les pourboires doivent faire partie intégrante du budget de vacances. Les membres de l’équipage font tout leur possible afin de rendre le plus agréable possible votre séjour à bord du bateau de croisière. Aussi, les remercier via un pourboire à la hauteur de leur service est toujours agréable. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Faisons un point sur les éléments importants.

Les bateaux de croisière et les pourboires

À bord des bateaux de croisière, les pourboires sont une forme de rémunération pour chaque service rendu par un membre de l’équipage du paquebot. Un service qu’ils donnent afin d’offrir aux passagers un séjour plaisant et agréable.

Pourboires : les bénéficiaires

Il faut rappeler qu’une partie de l’équipage du bateau de croisière n’a pas à recevoir toute forme de pourboires. En effet, les pourboires ne sont destinés que pour quelques membres de l’équipage du navire de croisière, tel que :

  • Les serveurs et les assistants ;
  • Les bagagistes ;
  • Les guides lors des excursions ou visites à terre pendant les escales ;
  • Le concierge auprès duquel vous faites la réservation d’un restaurant ou d’une activité quelconque ;
  • L’intendant de cabine qui s’occupe du confort de la cabine et du nettoyage ;
  • Le personnel des bars et du spa ;
  • Le service des gardes d’enfants ;
  • Le majordome et le maître d’hôtel.

Pour faire court, les pourboires sont généralement prévus pour le personnel du navire qui propose un service précis aux passagers.

Bateau de croisière : le système de pourboires

Certaines compagnies incluent dans la facture les pourboires du personnel à titre de frais de service ; et ce, sur le compte de la cabine. Dans certains cas, les pourboires sont déjà inclus dans le prix de la croisière ou sinon facturés aux passagers au jour le jour. Il faut préciser que le montant du pourboire varie selon la compagnie maritime, soit un montant de 10 euros environ par personne par jour. Dans le cas où les passagers font appel au service d’un majordome, les frais de service seront facturés en sus. Pour rappel, le système de pourboire automatique implique les services fournis par l’intendant de cabine et les serveurs.

 bateau de croisière

Les pourboires pour l’équipage reflètent la satisfaction des passagers durant le séjour.

Les bateaux de croisière et le mode de fonctionnement des pourboires

Les pourboires sont également appelés des taxes de séjour en plus d’être désignés comme des frais de service. De ce fait, l’application du système de pourboires diffère selon chaque compagnie.

Modes de répartition des pourboires

Les pourboires ou les taxes de séjour sont répartis en :

  • Taxes de séjour et frais de service inclus dans le prix de la croisière ;
  • Taxes de séjour fixe et journalier à payer à la fin de la croisière ;
  • Enveloppe (discrète) pour un personnel du navire.

Pour certaines compagnies, le prix de la réservation inclut les taxes de séjour et/ou les frais de service, soit les pourboires. C’est une autre manière de rendre le séjour plus agréable puisque les passagers n’auront plus à se soucier des pourboires tout au long de votre croisière.

Pour ce qui est des pourboires fixes, ils sont débités ou ajoutés sur votre facture à la fin de votre croisière. Les compagnies vous font payer un séjour à petit prix, mais il vous appartient de prendre en compte le montant des pourboires pour les membres à bord du bateau de croisière.

En dernier, et rares sont les croisiéristes qui ont gardé cette tradition, les pourboires sont laissés dans une enveloppe. Le montant des pourboires n’est pas fixé. En effet, les passagers sont les seuls juges et fixent eux-mêmes la somme dont ils souhaitent donner en guise de pourboires. En général, c’est le reflet de leur satisfaction ou de leur mécontentement.

Taxes et frais de séjour suivant les croisiéristes

Les taxes de séjour varient suivant les compagnies de croisières. À titre informatif, il y a MSC, Costa, Royal Caribbean et bien d’autres compagnies auprès desquelles vous pouvez consulter des voyages de croisières.

Pour la compagnie MSC, le montant des pourboires est différent d’une destination de croisière des passagers à une autre. En guise d’exemple, le pourboire par jour pour une destination vers la Méditerranée n’est pas identique à celui destiné pour les Caraïbes. Les enfants de moins de 2 ans ne sont pas concernés par le système de pourboire. Par contre, les enfants âgés de 2 ans à 12 ans devront payer la moitié du montant des pourboires journaliers des membres de l’équipage à bord du navire de croisière.

Avec la compagnie de croisière Royal Caribbean, le montant des pourboires peut être attribué selon la satisfaction ou non des passagers. Pour ce faire, le bateau de croisière de la Royal Caribbean dispose d’un service client à bord pour toute réclamation.

Pour la compagnie de croisière Costa, les pourboires sont inclus directement sur la facture. Les passagers devront les régler à la fin du voyage. Tout comme MSC, le prix des taxes de séjour varie selon la destination. Les enfants de moins de 4 ans ne paient pas de pourboires et ceux qui sont âgés de 4 ans à 14 ans paieront la moitié du prix pour le paiement des taxes de séjour et frais de service. Un pourcentage sera ajouté sur la facture pour les boissons achetées dans les bars du navire de croisière.