En France, tout comme dans toute l’Europe, les bateaux sont effectivement depuis quelque temps en vogue. En effet, si vous voulez faire de petites escapades en famille sur un fleuve ou un séjour de quelques jours en mer, toutes sortes de navires sont à votre disposition. Vous avez le choix entre différents modèles comme les bateaux à voile, des yachts, de grands navires ou des paquebots. Pour vous aider dans votre choix, sachez qu’il y a une différence entre une croisière maritime et une croisière fluviale. Laquelle ? Focalisons-nous sur ces deux types de croisières.
Croisière maritime : quels sont les essentiels ?
Pour participer à des croisières maritimes, vous devez passer par des compagnies maritimes qui s’occupent de la réservation pour ce genre de voyage à bord des paquebots ou de grands navires. Généralement, les croisières ont pour but de faire du tourisme tout en s’amusant. À titre d’exemple, vous avez de nombreuses compagnies, à savoir Croisieurope, Oceania cruises, Costa croisières et d’autres. Les points positifs à opter pour des croisières sur mer à bord d’un bateau de plaisance comme un yacht, d’un bateau à voile ou d’un grand navire comme un paquebot sont :
- En quelques jours, découvrir de nouvelles choses pendant la durée de la croisière ;
- Élargir les relations et faire de nouvelles rencontres à bord du navire ;
- Accéder aux activités diverses proposées par la compagnie pendant la durée de la navigation ;
- Profiter du pont pour se détendre et admirer le paysage qu’offre toute cette eau à perte de vue.
Croisière maritime : découvrir le monde
Grâce à une croisière sur un bateau de navigation, vous allez découvrir un nouveau monde avec sa culture à chaque escale. Certaines compagnies proposent des escales dans le port d’une destination avec visites guidées. Les passagers ne sont pas tenus d’avoir recours au service d’un guide pour faire du tourisme à travers la ville de découverte.
Croisière sur mer : nouvelle aventure, nouvelle rencontre
Partir en croisière à bord d’un grand navire rime toujours avec rencontre. En effet, avec la taille des paquebots, vous allez côtoyer diverses personnes : des couples, des familles, des amis, et même les équipages qui ont généralement différentes nationalités. Les croisières sont de vrai melting pot.
Un des atouts d’une croisière en mer consiste à admirer le paysage maritime, notamment les plages de sable blanc au large, la mer bleu turquoise, l’eau à perte de vue, la biodiversité marine, les ports et d’autres paysages.
Profiter du confort des cabines dans les navires de croisière s’avère également être un atout de taille à opter pour une croisière maritime. En effet, les cabines à bord du bateau de croisière vous permettent d’avoir un espace personnel avec confort pour la famille.
Voilà pour les avantages d’une croisière maritime à bord d’un navire qui peut recevoir jusqu’à plus de 3 500 passagers.
Avec autant de monde à bord, il vous est impossible de ne pas faire de nouvelles rencontres.
Néanmoins, vous devez savoir que les croisières fluviales offrent également des avantages.
Croisière fluviale : quels atouts ?
Tout comme une croisière maritime, la croisière fluviale offre également quelques atouts indéniables. En effet, contrairement à la mer qui peut être tumultueuse, l’eau du fleuve est beaucoup plus calme. Pour ceux qui n’ont pas les pieds marins, ils vont être rassurés en optant pour le choix d’une croisière fluviale. Toutefois, d’autres atouts sont à citer, comme :
- Une croisière plus calme ;
- Confort durant la croisière fluviale ;
- Découverte culturelle priorisée.
Croisière fluviale : des séjours plus tranquilles
Contrairement aux paquebots des croisières maritimes, les bateaux pour les croisières fluviales sont moins imposants avec moins d’équipages et de passagers. Cependant, vous pouvez profiter à tout moment de votre croisière. En effet, certains vont dire que les croisières en mer sont tumultueuses. Effectivement, avec une croisière fluviale, vous pouvez savourer le paysage des édifices situés à quelques mètres de votre bateau de croisière.
Croisière fluviale : confort sur les bateaux
Vous pouvez retrouver également parmi les atouts d’un séjour sur un bateau de croisière fluviale des conforts comme :
- L’intérieur des cabines : plus grandes avec souvent des baies vitrées pour admirer les paysages qui défilent le long des fleuves ;
- La restauration : les passagers auront le plaisir de goûter aux spécialités locales. En effet, certains chefs sur les croisières fluviales s’approvisionnent durant les escales ;
- Les activités à bord et à l’extérieur des bateaux de croisières fluviales, en plus de la découverte de traditions locales par l’intermédiaire des artistes invitées sur le bateau lors des escales. Vous pouvez faire des excursions dont le prix est souvent inclus dans la prestation de la croisière sur un fleuve.
Avec une croisière fluviale, le nombre de passagers à bord du bateau est de 200 passagers maximum contrairement à un bateau de croisières maritimes qui s’élèvent jusqu’à 3 500 passagers.
Les vins sont inclus dans les prix lors de la croisière sur le fleuve. À titre d’exemple, le bateau navigue sur les fleuves de la Seine et du Rhône. Vous aurez l’occasion d’apprécier l’alternance du bruit de la ville et du calme de la nature. Tandis qu’en pleine mer, vous n’aurez que les vagues et le vent.
La différence majeure entre une croisière maritime et une croisière fluviale se situe principalement dans le service proposé, sans parler du paysage.