Les options « acheter maintenant, payer plus tard » apparaissent partout. Et si vous n’avez pas acheté de billets de train depuis la pandémie, vous ne savez peut-être pas que vous pourriez d’ici à la fin de l’année acheter des billets et les payer plus tard, à votre convenance.
Payer des billets de train avec des cartes de crédit de voyage peut vous faire gagner des points de récompense, mais les cartes de crédit s’accompagnent également de taux d’intérêt élevés et composés, qui augmentent régulièrement avec la montée de l’inflation. En outre, contrairement aux cartes de crédit qui facturent des intérêts composés (ce qui signifie que les intérêts s’accumulent sur le solde et sur tous les frais d’intérêt antérieurs), de nombreuses compagnies ferroviaires locales comptent lancer des services permettant de payer les billets de train en plusieurs fois sans intérêt et celles qui ne le sont pas, ne facturent souvent, que des intérêts simples sur le solde emprunté.
En route vers un nouveau service « acheter maintenant, payer plus tard «
De nombreuses compagnies ferroviaires locales intégreront le règlement en plusieurs fois des billets de train en fin d’année comme mode de paiement. Pour l’heure, elles recherchent des cofinanceurs pour la mise en place de ce type de services. Voici tout ce que vous devez savoir sur les options « acheter maintenant, payer plus tard » pour les achats de billets de train.
Plusieurs compagnies ferroviaires auront des partenariats directs avec des services » Acheter maintenant, payer plus tard « . Nous vous recommandons d’examiner attentivement les conditions de chaque service avant d’en choisir un comme mode de paiement. Certaines entreprises proposant ce service ont des frais de retard, et appliquent des taux d’intérêt élevés ou exigent un premier paiement au moment de l’achat. De nombreux services offrent différentes options de paiement échelonné toutes les deux semaines à 0 % d’intérêt, une stratégie de paiement en 30 jours (où le solde total est dû 30 jours après l’achat), ou des durées de financement plus longues de trois, six, 12 ou même 36 mois à un taux d’intérêt plus élevé. Il est important d‘examiner attentivement chaque plan de paiement afin d’éviter, dans la mesure du possible, les intérêts élevés et être sûr de pouvoir effectuer les paiements dans les délais prévus.
Pour acheter des billets en utilisant ces services, vous devez vous rendre sur le site Web de la compagnie de train, sélectionner vos billets et cliquer sur l’option « Acheter maintenant, payer plus tard » au moment du paiement. Vous serez ensuite redirigé vers le site web, ou l’application, où vous devrez, soit, saisir votre identifiant, soit créer un compte. À partir de là, le service peut vous proposer différentes options pour répartir vos paiements, vous expliquer le taux d’intérêt auquel vous avez droit (le cas échéant) et exiger votre premier paiement au moment de la réservation.
La possibilité de payer en plusieurs fois peut être une option attrayante pour certains. Elle serait intéressante pour les plus grandes réservations, notamment pour celles d’une famille ou d’un groupe.
Réserver à travers un site de voyage tiers
Certains services de réservation tiers proposent des options de paiement en plusieurs fois pour toute compagnie de transport (par avion ou par bateau). Cela sera le cas pour les compagnies ferroviaires aussi. Si la compagnie avec laquelle vous préférez voyager n’offre pas d’option de paiement en plusieurs fois, vous pouvez rechercher des billets sur des sites tiers.
Utiliser une carte de service virtuelle « acheter maintenant, payer plus tard »
De nombreuses entreprises proposant l’option « acheter maintenant, payer plus tard » offrent des cartes virtuelles, qui vous permettent d’acheter des articles en ligne sur des sites Web qui ne proposent pas d’options de paiement en plusieurs fois.
Pour commencer, vous devez connaître :
- le coût final de votre achat,
- le montant du premier versement,
- les taxes comprises.
Connectez-vous à votre compte de service « acheter maintenant, payer plus tard » et demandez une carte virtuelle, en saisissant le montant total de l’achat lorsque vous y êtes invité. Il est utile d’arrondir au chiffre supérieur pour vous assurer que la carte est émise pour un montant qui couvre entièrement votre achat. Une fois la demande approuvée, vous recevrez un numéro de carte virtuelle, une date d’expiration et une valeur de vérification de la carte (CVV), que vous pourrez utiliser comme mode de paiement lorsque vous commanderez des billets de train en ligne.
Le montant que vous dépensez sur la carte virtuelle sera ensuite appliqué à votre compte pour être remboursé en plusieurs fois.