Partir en voyage avec son animal de compagnie est une chose qui peut sembler difficile et compliquée, et pourtant, c’est pratiquement possible. Les voyages impliquent le déplacement géographique et donc l’adaptation à un autre milieu et/ou climat. De plus, il y a des précautions à prendre pour que votre animal puisse voyager en toute sécurité et à son aise. Pas d’inquiétude, cet article vous guidera pour organiser et planifier sereinement vos vacances en compagnie de votre compagnon à 4 pattes.
Que faire pour bien se préparer ?
La première étape consiste à contacter votre vétérinaire afin qu’il effectue une visite médicale intégrale pour s’assurer que votre animal est en bonne santé et apte à voyager. Ensuite, vous devez vous renseigner auprès de votre agence de voyage si elle accepte les animaux domestiques ou non. La plupart des agences de voyages proposent des tarifs spéciaux pour les animaux de compagnie et certains offrent même des services supplémentaires tels que la garderie ou les promenades.
Quels types d’animaux sont acceptés ?
Chaque pays européen a ses propres règles concernant le transport des animaux de compagnie en voyage. Toutefois, dans la plupart des pays, seuls les animaux de compagnie suivants sont autorisés pour les voyages :
- Les chats ;
- Les chiens ;
- Les furets.
Pour les autres animaux de compagnie, l’autorisation dépend des règles en vigueur dans le pays de destination. Cela nécessite souvent l’obtention d’un permis spécial. Ces animaux sont généralement les suivants :
- Les oiseaux ;
- Les animaux aquatiques d’ornement ;
- Les reptiles ;
- Les rongeurs ;
- Les lapins.
Avant d’obtenir un passeport, vous devez consulter les conditions appliquées à ces animaux dans le pays concerné.
Quelles sont les règles à respecter ?
Il est important de se rappeler que chaque pays a ses propres règles concernant les animaux domestiques. Pour voyager avec votre animal de compagnie, vous devez vous assurer que sa vaccination est à jour, que ce soit votre chien, votre chat ou votre furet. Vous devez également vous assurer que votre animal est muni d’une micropuce. Le transport de votre animal de compagnie en vol nécessite également un passeport en cours de validité. Pour voyager en dehors du territoire EU avec votre chien, chat ou furet, vous devez vous procurer d’un certificat sanitaire européen en plus du passeport EU pour animaux de compagnie.
Les vaccins concernés
Le transport de votre animal en avion ou via un autre moyen de transport exige une vaccination adéquate contre la rage. En outre, si votre destination est l’un des pays suivants, la vaccination contre l’échinococcose est obligatoire :
- La Finlande ;
- L’Irlande ;
- Malte ;
- La Norvège ;
- L’Irlande du Nord.
Il convient de noter que c’est la vaccination des chats, des chiens et des furets qui est la plus concernée.
La micropuce pour chats, chiens et furets
Conformément aux règles techniques de l’annexe du règlement de l’UE aux mouvements des animaux de compagnie, le port d’un collier traceur est obligatoire. Cela vous permet de faciliter la localisation de votre animal de compagnie au cas où il se perd dans le pays de votre pays de destination. De plus, cela aide également à prouver que c’est votre animal en cas de vol.
Le passeport animal de compagnie EU
Basé sur un modèle standard de l’UE, le passeport européen pour animaux de compagnie est obligatoire pour voyager entre les pays européens avec les chiens, les chats et les furets.
Vous pouvez obtenir ce passeport auprès de votre vétérinaire, mais assurez-vous que les informations suivantes y sont renseignées :
- La description de votre animal de compagnie ;
- Le numéro de la micropuce de votre animal de compagnie ou du tatouage ;
- La vaccination antirabique et rage ;
- Vos coordonnées et celles du vétérinaire qui a délivré le passeport.
Le certificat sanitaire européen pour les animaux de compagnie
Comme le passeport, le certificat sanitaire se base sur un modèle standard EU et contient les informations d’identification de votre animal de compagnie. Les détails sur les vaccinations antirabiques de votre animal de compagnie ainsi que vos coordonnées et celles du vétérinaire doivent y figurer. En revanche, le certificat sanitaire EU animaux de compagnie est seulement nécessaire si vous partez en voyage avec votre chien ou chat ou furet dans un pays hors de l’Europe ou territoire étrangère.
Comment assurer le bien-être de votre animal et le préparer pour le voyage ?
Partir en voyage avec un chien, un chat ou un furet implique que vous prépariez l’animal aux conditions de vols, de voyage en transport commun et autres. De plus, vous devez aussi assurer leur bien être en choisissant des meubles doux et confortables pour votre animal et lui fournir la température ambiante adéquate lors du vol. Vous devrez également veiller à ce que votre animal dispose d’une quantité suffisante de nourriture et d’eau. Pensez à emporter avec vous des accessoires appropriés pour le divertir et le mettre à l’aise, avec les autres animaux dans la soute d’avion ou autre mode de transport.
Le non-respect des règles en vigueur d’un pays concernant le voyage avec des animaux comme les chats, les chiens et autres est passible d’une grosse amende.
Voyager avec son animal de compagnie est devenu de plus en plus courant et peut être très bénéfique pour vous et votre animal. Toutefois, il est important de prendre les précautions nécessaires pour s’assurer que le voyage se déroule parfaitement et que votre chat, chien ou furet soit en sécurité et à l’aise. Après avoir consulté votre vétérinaire et vous être renseignés sur les lois et les règlements du pays concerné, vous pourrez profiter pleinement de votre voyage avec votre animal.