Trouver votre billet de train au meilleur prix !

billet prix train

Rapide, économique et pas du tout contraignant, le voyage en train est particulièrement prisé. C’est l’un des moyens de transport les plus anciens qui a participé au développement du tourisme à la fin du 19ᵉ siècle. Il vous emmène partout et vous offre un trajet confortable tout en vous faisant profiter de paysages incroyables. Cependant, trouver les meilleures offres et les billets les moins chers n’est pas une tâche facile. Mais pas d’inquiétude, car il est toujours possible de voyager malin, il suffit de connaitre quelques bons plans, que nous vous ferons découvrir dans cet article.

Pourquoi choisir de voyager en train ?

Avec ses 230.000 km de chemin de fer, l’Europe s’est extrêmement développée au niveau ferroviaire. De nombreuses personnes préfèrent ce moyen de transport qu’ils disent plus pratique, rapide et agréable. En effet, le voyage de train a de nombreux avantages :

  • il est plus économique ;
  • il est plus spacieux et vous offre un voyage confortable ;
  • il vous permet d’emmener autant de bagages que vous désirez ;
  • c’est le moyen de transport le plus sûr ;
  • la desserte est en plein cœur des villes ;
  • il est dépaysant ;
  • il est rapide ;
  • il est plus écologique.

Nos conseils pour profiter de prix cassés

Le voyage en train offre de nombreux avantages, et surtout lorsque vous connaissez certaines astuces qui vous permettent de trouver des prix beaucoup moins chers. Comment voyager en train à moindre coût ? La réponse dans ce qui suit :

A lire également :   Quelles sont les techniques à suivre pour obtenir des billets de train en promo ?

Investir dans une carte de réduction

Les cartes de réduction SNCF sont très bénéfiques pour faire des économies sur tous vos voyages en train. Vous avez le choix entre :

  • la carte Avantage Jeune, Adulte, Senior : qui peut vous offrir jusqu’à 30 % de réduction ;
  • la carte Liberté : qui elle vous offre jusqu’à 60 % de réduction ;
  • la carte des facilités d’échanges et des remboursements.

Vous pouvez également opter pour des abonnements et des cartes de réductions CFF, comme :

  • un abonnement Demi-Tarif : qui propose des réductions jusqu’à 15 % ;
  • l’abonnement Général : qui peut atteindre les 20 % de réduction ;
  • les cartes Junior et enfants accompagnés : qui pourront payer 33 % moins cher.

Choisir des offres low cost

Il est tout à fait possible de découvrir la France à petit prix grâce aux billets Ouigo de la SNCF. Cette offre low cost peut offrir des billets à partir de 10 euros pour les adultes et des billets de moins de 12 euros pour les enfants. Quant aux juniors, ils peuvent bénéficier de billets à 5 et 8 euros. Cette offre s’est étendue à 41 destinations en France.

Comparer les offres

Depuis quelques années, la SNCF n’est pas le seul opérateur à circuler sur les rails français. En effet, le territoire français a ouvert ses portes à plusieurs géants ferroviaires européens, créant ainsi une concurrence les obligeant à proposer de belles opportunités ferroviaires aux voyageurs. Vous pouvez comparer les offres sur des plateformes spécialisées, comme Trainline ou Omio.

Racheter des billets de train d’occasion

Cette solution, beaucoup moins onéreuse, vous permet de faire de belles affaires, en achetant votre billet chez un autre particulier. Plusieurs plateformes, comme KelBillet, Trocdestrain, PriceMinister, eBay ou zePass proposent ce genre de services.

A lire également :   Comment réserver un billet de train ?

Les meilleurs moments pour prendre son billet

Outre la comparaison des offres, un autre élément est important : le timing. Voici quelques conseils :

Bien choisir la date de votre voyage

Si vous n’avez pas d’enfant, il est recommandé de voyager en dehors des périodes des vacances scolaires où la demande est moins forte. Vous pourrez ainsi bénéficier de prix réduits sur vos trajets en train. Il est également conseillé d’opter pour des voyages en semaine et des départs à des heures creuses.

Réserver votre billet à l’avance

Vous ne le savez peut-être pas, mais réserver votre billet de train plusieurs semaines, voire plusieurs moisavant la date de votre voyage vous fera gagner pas mal d’euros sur votre billet. Grâce aux nouvelles conditionsd’échange et de remboursementproposées par la SNCF, vous pouvez annuler ou reporter votre départ, jusqu’à 3 fois, sans frais.

Acheter votre billet à la dernière minute

Si au contraire, vous avez décidé de voyager sur un coup de tête, il est tout à fait possible de trouver des offres avantageuses sur les billets de train. Avec les TGV Ouigo, vous pouvez trouver une place, même 1 heure avant le départ.